fbpx

Alors que vous dites officiellement au revoir à l’été pour sortir les couvertures douillettes pour vous blottir et regarder les dernières tendances déco TikTok, vous vous laissez peut-être aller à l’idée de ce à quoi vous voulez que votre espace ressemble. Bien sûr, nous savons que changer votre logement n’est pas de tout repos, mais qui sommes-nous pour vous dire non ?

Voici quelques conseils pour quand vous vous déciderez enfin à remodeler votre intérieur. Avant d’entrer dans les détails, clarifions un petit point : rénover et remodeler sont deux choses bien distinctes. Ces termes sont interchangeables et pourtant, ils sont radicalement différents. Le premier est synonyme de restaurer et de faire revivre, qu’il s’agit de réparer ou de reconstruire. En revanche, le second modifie la disposition, le style, la structure et la fonction d’une pièce. Cela dit, voici 4 choses à garder en tête lorsque vous remodelez votre maison.

Avant toute chose, ayez un budget

Quel que soit votre projet d’amélioration résidentielle, cela vous coûtera, mais ce sera un investissement à long terme. Pour limiter les dépenses, faites des recherches avant de prendre un outil et prévoyez un fonds de prévoyance pour les coûts imprévus. Déterminez votre budget et respectez-le.

Fonctionnalité et espace de rangement

Tant qu’à le faire, autant le faire bien, non ? Par exemple, désencombrez votre espace avant la rénovation pour savoir ce que vous devez garder, recycler ou donner. Ainsi, vous serez mieux organisé et vous aurez plus d’espace pour respirer, sachant que tout est à sa place. De plus, vous voudrez aussi considérer qui d’autre que vous en bénéficiera. Qui vient dîner ? Combien d’invités pour votre prochaine soirée film ou jeu ? Cela vous aidera à déterminer l’ergonomie intérieure afin que vous et vos amis puissiez vous déplacer naturellement dans la pièce.

Fixez les dates

Il suffit de séparer un projet en petite partie, puis de les planifier. Il peut être très utile de noter les rendez-vous des plombiers et d’électriciens sur un calendrier ou sur une ligne de temps sous forme de liste.

Réinventez-vous

Votre style, tout comme vous, est en constante évolution. Heureusement, celui-ci change au fil des années. C’est donc le moment idéal pour faire preuve de créativité lorsque vous remodelez ; explorez une multitude de designs, une nouvelle palette de couleurs, jouez avec les formes et les textures. Les possibilités sont infinies, et l’objectif est d’ajouter une touche de VOUS ! Découvrez les différents styles proposés par Design Nuenza et réservez votre consultation avec nos concepteurs et conceptrices passionnés.