fbpx

Avez-vous remarqué que peu importe à quel point votre tiroir de contenants en plastique est organisé ou à quel point votre armoire à épices est soigneusement étiquetée, ils reviennent toujours à leur état naturel de désordre? Après un certain temps, vous ne pouvez plus vraiment vous en servir à cause de tout ce désordre.

Bien que tout semble être à sa place, quelque chose ralentit le flux de travail lorsque vous cuisinez ou que vous avez des invités. Vous pourriez penser que c’est une question de manque d’espace ou que vous avez besoin d’un miracle Marie Kondo, mais la vérité est que votre cuisine n’est peut-être pas conçue de manière très intuitive…

L’ergonomie,c’est plus qu’une chaise de bureau qui améliore la posture pour réduire les maux de dos. Cette branche de la science, qui n’est pas si nouvelle, est le processus de conception ou d’aménagement des lieux de travail, des produits et des systèmes pour s’adapter aux personnes qui les utilisent. Elle étudie le lien entre le corps humain et son environnement : selever, s’asseoir, étendre les bras et bouger.

D’un point de vue du design intérieur et de l’architectyre, l’ergonomie de la cuisine a des régles prédéterminées pour améliorer sa fonctionnalité. Pensez à un triangle ayant comme extrémités: la préparation, la cuisson et le nettoyage. Chaque coin est soigneusement concu et mesuré pour créer des zones dédiées à un travail efficace et productif.

Imaginez que vous êtes devant le lavabo de la cuisine,en train de laver la vaisselle et que la porte du lave-vaisselle est perpendiculaire au comptoir du lavabo, vous empêchant d’accéder aux assiettes propres qui se trouvent à l’intérieur. C’est un inconvénient frustrant qui aurait pu être facilement évité si la conception de la cuisine avait été mieux réfléchie. Ou encore, lorsque vous arrivez chez vous, les mains pleines de sacs, il n’y a pas d’endroit pratique pour poser vos clés et vos sacs lorsque vous entrez dans votre vestibule ouvert, ce qui vous oblige à jongler maladroitement avec vos objets. Pas très pratique, n’est-ce pas? Ces détails subtils peuvent sembler insignifiants au premier abord, mais ils peuvent avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne.

L’intégration de l’ergonomie dans la cuisine peut améliorer l’accès et minimiser la tension et le stress, car ce n’est pas seulement une question de commodité et de performance, c’est aussi une question de sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la façon dont vous naviguez dans votre cuisine :

Les casseroles et les poêles qui sont utilisées fréquemment doivent être rangées dans un tiroir près de la cuisinière. Le four est plus accessible dans une tour plutôt que sous la cuisinière. En organisant correctement une armoire de rangement, il est plus facile de trouver les ingrédients. Les armoires avec tiroirs conviennent pour organiser le stockage des aliments. De même, il est pratique de garder la vaisselle près du lavabo, afin de ne pas avoir à transporter des objets lourds.

Un autre conseil est de tenir compte de la taille de ceux et celles qui l’utilisent : les éléments de cuisine doivent être à une hauteur confortable et facile à atteindre. Pour la plupart des gens, cela signifie que le dessus des éléments de cuisine doit être à la hauteur des coudes ou légèrement en dessous lorsque l’utilisateur est debout. En outre, le choix d’un comptoir durable et facile à nettoyer peut être très utile.

Utilisez des étagères coulissantes et des systèmes d’organisation : les étagères coulissantes et les organisateurs peuvent aider à rendre les articles des armoires inférieures et des garde-manger plus facilement accessibles. Vous pouvez également opter pour des appareils fonctionnels, tels que des tabourets, de marchepieds et des extensions de portée, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des objets hors de portée.

En réduisant le besoin de se mettre dans des positions maladroites ou inconfortables et le risque de blessure, les espaces ergonomiques contribuent à prévenir la fatigue et à améliorer le confort général et la productivité. La conception ergonomique est essentielle dans tout espace de travail, mais elle est particulièrement importante dans les zones où le risque de tension ou de blessure est plus élevé, comme dans la cuisine, où il peut y avoir beaucoup de soulèvement ou de transport d’articles lourds. Que vous construisez une nouvelle cuisine ou que vous cherchiez à modifier un espace existant, l’intégration de l’ergonomie dans votre conception peut vous aider à créer une cuisine fonctionnelle et agréable. Avec un peu de planification et d’attention aux détails, nos experts à Cuisine Nuenza peuvent concevoir un espace qui répond à vos besoins et vous aide à travailler plus confortablement et efficacement.